Login

Midi-Pyrénées Bonnes pratiques et vigilance de rigueur

Les bonnes pratiques étaient à l'honneur de la journée. La Fredec a présenté la charte d'entretien des espaces publics et le label « Pelouse sportive écologique » pour valoriser les efforts entrepris.PHOTO : FREDEC

La sixième rencontre des collectivités territoriales et des professionnels du paysage a abordé des points réglementaires et techniques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La journée d'information de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles des cultures-Midi-Pyrénées a rassemblé, le 20 février dernier à Ramonville-Saint-Agne (31), trente participants, essentiellement des agents des collectivités territoriales. Après l'intervention de Rénova, qui travaille sur la préservation de la biodiversité fruitière du piémont pyrénéen, Bernard Dumas, chercheur au CNRS, a présenté les stimulateurs de défense des plantes comme un moyen de lutte innovant et prometteur. Mais le passage du laboratoire au champ, pour connaître les couples éliciteurs-réponses de la plante, est complexe. Quant à la réglementation sur les éliciteurs, elle évolue lentement. L'Agence de l'eau Adour-Garonne propose des aides aux collectivités locales pour les aider à limiter les produits phytosanitaires.

Aider les communes

La Fredec Midi-Pyrénées porte différents projets pour aider les communes à améliorer leurs pratiques. Ainsi, le projet Life-Vespagon, en cours d'instruction, fournira aux décideurs un outil d'aide à la décision (OAD) permettant de détecter précocement les nids de frelon asiatique et de lutter par des méthodes respectueuses de l'Homme et de son environnement. Yannick Ducros a présenté l'outil de gestion Web-SPM que la Fredec Midi-Pyrénées a fait développer et qu'elle commercialise depuis la mi-mars. Cette application internet assistée d'un Système d'information géographique permet au gestionnaire d'enregistrer ses pratiques d'entretien des espaces verts et lui fournit une aide à la décision pour orienter ses choix et organiser des équipes sur le terrain.

Obligation de vigilance

Dans la région, le cynips du châtaignier, le nématode du pin, la pyrale du buis, l'ambroisie ou encore la berce du Caucase nécessitent une mobilisation de tous dans la surveillance. La réforme de la politique sanitaire du végétal impose d'ailleurs à tout propriétaire ou détenteur de végétaux l'obligation de se conformer au triptyque « prévention, surveillance, lutte », a rappelé Anne Mesas, directrice de la Fredec Midi-Pyrénées. L'ordonnance du 22 juillet 2011 (*) vise à clarifier les responsabilités de l'État et des professionnels dans ce domaine, en instituant trois catégories de dangers sanitaires et une implication variable de l'État. Les organismes à vocation sanitaire (OVS) sont des structures régionales reconnues par l'État pour la protection de l'état sanitaire des animaux et des végétaux. L'arrêté du 4 janvier 2013 précise le contenu des dossiers de reconnaissance d'un OVS, d'une organisation vétérinaire à vocation technique et d'une association sanitaire régionale. Les premiers travaux du Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), mis en place par décret du 30 juin 2012, portent sur la catégorisation des dangers sanitaires. Des conseils régionaux d'orientation (CROPSAV) ont été mis en place par chaque préfet de région.

Valérie Vidril

(*) Voir le Lien horticole n° 769 du 5 octobre 2011, « Responsabilités partagées », page 6.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement